Kiné et ortho

Techniques utilisées

Évaluation posturale

Afin de bien cerner la problématique, une évaluation posturale est effectuée.  Celle-ci permet d’identifier les paramètres des systèmes d’actions déficients et d’effectuer les correctifs nécessaires.

 

Mobilisations musculaires spécifiques

Par des mouvements passifs, doux et lents, toujours en respectant le jeu physiologique de l’articulation, l’orthothérapeute étire les muscles antagonistes en restant sous le seuil de la contraction réflexe sur une région préalablement détendue.

 

Points Knap

C’est une petite zone tissulaire où s’accumulent des déchets issus du métabolisme cellulaire. La technique permet de libérer ces déchets pour permettre une élimination efficace. Les bienfaits des points Knap sont : activation des forces innées d’autoguérison; entretien de la santé; détente des contractions musculaires; renforcement du système immunitaire; amélioration de la circulation sanguine; désintoxication et purification du corps; effet rajeunissant; réduction de stress et activation du métabolisme.

 

Points gâchettes (trigger points)

C’est une contraction involontaire de plusieurs fibres musculaires maintenue par l’envoi de micro-influx nerveux en comportement défensif et inapproprié du système nerveux. L’action vise la suppression de l’activité du point trigger actif; la détonisation du cordon musculaire; la détente musculaire; une stimulation de la circulation sanguine et la libération des adhérences intramusculaires.

 

Étirement myofascial

Technique très très lente et douce pour étirer le fascia par un glissement du bout des doigts sur la peau, sans trop de pression.

 

Isoposture et isométrie

La contraction isométrie et isoposture se produit lorsqu’un travail musculaire ne génère aucun mouvement articulaire.  Elle est destinée à provoquer un relâchement musculaire afin d’augmenter l’amplitude articulaire d’un segment.

Kinésithérapie ou

orthothérapie?

Une orthothérapeute est une kinésithérapeute spécialisée, maîtrisant des techniques spécifiques visant à corriger les problèmes de posture et du mouvement respiratoire. Ces traitements ont pour effets de soulager la douleur et les raideurs musculo-articulaires et de diminuer les effets que le stress a sur le corps, le tout dans un cadre professionnel et déontologique.

Les champs d’actions de l’orthothérapie sont de soulager les douleurs musculaires et les raideurs articulaires par le mouvement et le massage. Les interventions consistent à adresser les douleurs locales, référées et projetées dues aux états de stress.

Cette pratique utilise des mobilisations musculaires spécifiques ainsi que des principes d’ergonomie de postures de travail et de sommeil. Elle applique également divers concepts naturopathiques (produits naturels, alimentation et exercice), ce qui lui confère une approche globale.

Planifiez une visite

Afin de vous assurer d’obtenir votre rendez-vous à la date et à l’heure voulue, réservez dès qu’une douleur se présente afin d’éviter que cela ne s’aggrave.

Par prévention

Il est suggéré de prendre plusieurs rendez-vous en orthothérapie afin d’obtenir un résultat rapide et efficace à long terme.

Le saviez-vous?

Le diaphragme est le centre dynamique des actes relationnels et des émotions. Alors, prenez le temps de bien respirer!