Formations acquises

Orthothérapie

La formation d’orthothérapeute comprend un approfondissement des connaissances biomécaniques en vue d’apprendre à agir efficacement pour soulager les symptômes de la tendinite, la bursite, la capsulite, la sciatalgie ainsi que d’autres inflammations musculaires et articulaires.

Source : RMPQ

Kinésithérapie

Le kinésithérapeute est un professionnel que l’on consulte lorsque l’on éprouve des douleurs musculaires et articulaires. En plus d’une formation comme massothérapeute, cette personne possède des connaissances théoriques et des compétences précises qui lui servent à soulager les douleurs de son client et lui redonner la pleine mobilité de son corps.

Source : RMPQ

Massothérapie

La massothérapie est une forme de thérapie manuelle regroupant une multitude de techniques différentes. Elle se veut la version moderne et structurée de la thérapie par le toucher qui a toujours été pratiquée à travers le monde. Ce type de soin convient à presque toutes les clientèles, quel que soit l’âge ou la condition physique générale des personnes et se pratique dans un cadre professionnel et déontologique.

Selon les techniques, le massage peut comporter différentes manœuvres comme des effleurages, du pétrissage, des frictions, des percussions et de la vibration. Il peut se pratiquer avec ou sans huile. Au besoin, le soin peut être accompagné par des huiles essentielles, des pommades anti-inflammatoires, de la thermothérapie, de l’hydrothérapie ou des enveloppements.

Source : RMPQ

Relation d'aide (Centre de Relation d'Aide de Montréal)

Axée sur l’Approche non directive créatrice (ANDC), cette formation permet de devenir thérapeute en relation d’aide et un véritable spécialiste des relations humaines.

Source : Colette Portelance, docteur en science de l’éducation et créatrice de l’ANDC

Graphothérapie

La graphologie, fidèle révélateur de la psyché et de la personnalité, a donné naissance à la graphothérapie à qui postule qu’un certain travail sur l’écriture peut contribuer à transformer la psyché et les comportements. 

La graphothérapie avait à l’origine pour champ d’action la dysgraphie (troubles de l’écriture qui ont pour résultat l’illisibilité relative) et certains troubles du comportement chez l’humain. Elle consistait donc à rééduquer l’écriture afin de la rendre plus lisible et facile à réaliser.

Source : Passeport Santé

Étirement myofascial

L’étirement myofascial permet de combiner des étirements doux des fascias, les tissus qui enveloppent les grands muscles du corps, à un soin de massothérapie. Puisque la bande myofasciale, en s’étirant selon les mouvements du corps, permet aux muscles de bien glisser les uns sur les autres, une inflammation de celle-ci peut provoquer des tensions, une diminution de la circulation sanguine ou même des douleurs.

Source : RMPQ

Aromathérapie

L’aromathérapie est l’utilisation des extraits aromatiques des plantes, les huiles essentielles, à des fins thérapeutiques. L’usage des huiles essentielles peut être par voie aérienne, en les diffusant dans l’air à l’aide d’un appareil; par voie externe, directement sur la peau ou en les incorporant à des crèmes, pommades ou huile à massage; et par voie interne, mélangées à des aliments. Les voies aériennes et externes sont toutefois les plus fréquentes et les plus sécuritaires.

Une huile essentielle est le liquide concentré et aromatique d’une plante obtenu par entraînement à la vapeur d’eau, extraction mécanique ou distillation à sec. La qualité de distillation joue un rôle très important dans la composition naturelle d’une huile essentielle. Leur composition diffère selon leurs spécificités biochimiques, c’est-à-dire le temps et le lieu de leur cueillette.

Source : RMPQ

Ventouses

La vacuothérapie, autre nom pour le massage aux ventouses, est une technique basée sur le principe d’activation de la circulation locale. Cette thérapie favorise une décongestion des tissus

Cette technique permet de créer une pression négative (un peu comme une succion) lors de la pose des ventouses. Cette pression soulève les tissus et a des répercussions positives sur le plan musculaire.

Le massage s’effectue avec des ventouses en silicone* de grade alimentaire (silicone utilisé pour la confection de biberons ou de plats alimentaires) ou de grade médical (silicone pouvant être implanté dans l’organisme – corps humain – en raison d’appareil ou de chirurgie).

Source : RMPQ

Réflexologie

Apparentée à l’acupression, la réflexologie cible les problèmes physiologiques ou émotionnels en utilisant des points précis du pied.

Cette technique stimulerait ou apaiserait des organes, des systèmes et des régions du corps par le recours aux méridiens, si elle s’appuie sur une approche traditionnelle chinoise, ou en se servant de zones réflexes du système nerveux, si elle se base plutôt sur une méthode biologique.

Source : RMPQ

Tapping

Le taping sportif, aussi appelé taping neuro-proprioceptif, est une technique de réadaptation complémentaire à la massothérapie qui utilise l’application de bandes élastiques sur des zones précises du corps dans le but de soulager des douleurs musculaires ou articulaires. Très populaire auprès des athlètes, cette technique peut très bien être utilisée auprès de tout type de clientèle.

Source : RMPQ

Pierres ou coquillages chaudes

Le massage aux pierres chaudes se base sur plusieurs techniques de massage classiques comme le suédois, le californien et le shiatsu. Il peut aussi se pratiquer sur une chaise de massage. Sa particularité vient de l’utilisation de pierres chauffées placées sur des points précis du corps ou glissées sur la peau avec les mains.

Les pierres utilisées peuvent être des pierres de basalte, de céramique ou de marbre. Les pierres de basalte sont formées par du magma volcanique refroidi ce qui leur vaut une grande capacité de rétention de la chaleur.

Source : RMPQ

Massage Thaï - pieds, tête, épaules

Formation fait en Thaïlande (oct. 2023)

Le massage-yoga thaïlandais est une technique de massothérapie unique et assez particulière qui s’inspire grandement du yoga et de la méditation. Il consiste en une succession de pressions, d’étirements passifs, de frictions et de mobilisations articulaires, où la respiration occupe une place importante.

Dans cette technique de massage, les pressions sont appliquées sur des points précis du corps à l’aide des paumes et des pouces. Le thérapeute peut se servir également de ses bras, ses avant-bras, ses coudes et ses pieds. Par ces pressions le long des lignes d’énergie, les 10 lignes Sen, le massage thaïlandais favorise le bien-être et libère ses tensions émotionnelles.

Source : RMPQ

Reiki Jikiden

Le Reiki est l’art de guérir avec les mains. Cette technique est d’origine Japonaise et à été découverte par Mikao Usui (1865-1926) en 1922. Le terme original pour décrire le Reiki est « Shin Shin Kaizen Usui Reiki Ryoho ». Cela signifie « Méthode de traitement Reiki Usui pour l’amélioration du corps et de l’esprit ». Le Reiki Jikiden est la forme de Reiki qui se rapproche le plus des enseignements traditionnels. Le mot Jikiden signifie « transmis directement par l’enseignant ».

La technique du Reiki est entièrement naturelle. Elle consiste à poser les mains sur la personne pour qu’elle reçoive l’énergie nécessaire à la guérison. Le donneur reçoit la lumière de l’Univers pour la transmettre au receveur. Une multitude de bénéfices se manifeste chez la personne sur le plan physique, émotionnel, mental et énergétique.

Source : Mikayla