Orthothérapie

Une orthothérapeute est une kinésithérapeute spécialisée, maîtrisant des techniques spécifiques visant principalement à améliorer les problèmes de posture et du mouvement respiratoire. Ces traitements ont pour effets de soulager la douleur et les raideurs musculo-articulaires et diminuer les effets que le stress à sur le corps, le tout dans un cadre professionnel et déontologique.
Les champs d’actions sont de soulager les douleurs musculaires et les raideurs articulaires dues aux attaches musculaires de la clientèle par le mouvement et le massage et sur les états de stress responsables des douleurs. Les interventions sont faits sur les douleurs locales, référées et projetées.
Cette spécialiste utilise des mobilisations musculaires spécifiques ainsi que les principes de l’ergonomie des postures de travail et de sommeil. Elle applique également divers concepts naturopathiques (produits naturels, alimentation et exercice), ce qui lui confère une approche globale.
Techniques utilisées :
Évaluation posturale
Afin de bien cerner la problématique, une évaluation posturale est effectuée. Celle-ci permet d’identifier les paramètres des systèmes d’action déficients et de faire les corrections qui seront nécessaires !
Mobilisations musculaires spécifiques
Par des mouvements passifs, doux et lent toujours en respectant le jeu physiologique de l’articulation, l’orthothérapeute étire les muscles antagonistes en restant sous le seuil de la contraction réflexe sur une région préalablement détendue.
Points Knap
Celui-est une petite zone tissulaire où s’accumulent des déchets issus du métabolisme cellulaire, donc la technique permet de libérer ces déchets pour permettre une élimination déficiente. Les bienfaits des points Knap sont : activation des forces innées d’autoguérison; entretien de la santé; détente des contractions musculaires; renforcement du système immunitaire; amélioration de la circulation sanguine; désintoxication et purification du corps; effet rajeunissant; réduction de stress; activation du métabolisme.
Points trigger
C’est une contraction involontaire de plusieurs fibres musculaires maintenue par l’envoi de micro-influx nerveux en comportement défensif et inapproprié du système nerveux. L’action vise la suppression de l’activité du point Trigger actif; la détonisation du cordon musculaire; la détente musculaire; une stimulation de la circulation sanguine et la libération des adhérences intramusculaires.
Étirement myofascial
Technique très très lente et douce pour étirer le fascia par un glissement du bout des doigts sur la peau, sans trop de pression.
Isoposture et isométrie
La contraction isométrie et isoposture se produit lorsqu’un travail musculaire ne génère aucun mouvement articulaire. Elle est destinée à provoquer un relâchement musculaire afin d’augmenter l’amplitude articulaire d’un segment.
Traitements d’orthothérapie
60 min
75 $
90 min
99 $
Planifiez une visite
Afin de vous assurez que vous pourrez obtenir votre rendez-vous à la date et l’heure voulue, réservez dès maintenant et aussitôt qu’il se pointe une douleur prenez immédiatement rendez-vous afin d’éviter que cela ne s’aggrave !


Par prévention
Il est possible et suggéré de prendre plusieurs rendez-vous en orthothérapie afin d’avoir un impact plus grand sur la résolution du problème à court, moyen et long terme.

Le saviez-vous ?
Informez-vous sur le rôle du diaphragme… Il est le centre dynamique des actes relationnels et des émotions. Alors prenez le temps de bien respirer !!
